La Fête à Léo en Pays de Graves
(17 juillet 2011)

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)
Ce dimanche 17 juillet, une centaine de courageux avaient décidé d’en découdre avec la marche et les intempéries. Recette éprouvée depuis plus de dix ans, la fête à Léo, a, une nouvelle fois, réjoui l’ensemble des participants.
Accueil des randonneurs à podensac
 
Bernard Larrieu responsable des "Amis de Léo" présente la journée de randonnée
A l’initiative des Editions de l’Entre 2 Mers, le principe de cette journée est simple : Allier le plaisir de la marche et la découverte d’un patrimoine oublié du plus grand nombre, autrement dit : les jambes et la tête ! 
Si Léo Drouyn est un prétexte pour remonter le temps, il n’en demeure pas moins le personnage principal de cette manifestation.

Dessinateur, il a répertorié, au travers de ses œuvres un grand nombre de bâtiments et de trésors archéologiques qui sont, aujourd’hui, une source précieuse de renseignements pour les passionnés d’histoire et de culture.



   
Une partie des 139 randonneurs comptabilisés au départ de la randonnée
     
Jean-Marc Depuydt, organisateur de la journée
Ce sont ces trésors que les associations, méticuleuses, repèrent, inventorient, mettent en valeur et surtout partagent.

C’est Jean Marc Depuydt, conseiller délégué au Patrimoine de Podensac, qui a inauguré ce périple au cœur de sa ville.

En effet, la première étape s’arrêtait dans le centre de la commune où déjà au travers de son église et de ses vestiges Gallo-Romains l’histoire rattrapait les marcheurs.
Tout le long d’un parcours de 18 Km, les marcheurs plus ou moins aguerris ont pu s’initier au patrimoine podensacais. Plus qu’un circuit, ce parcours, organisé par l’association des Mille Pieds, a permis de réaliser un véritable voyage dans l’espace et le temps.
Les randonneurs au milieu des vignes
 
Jean-Michel Rossignol présente le site mégalithique de la Hountète...
Des siècles et des kilomètres il a fallu en parcourir pour accéder à une curiosité mégalithique connue seulement, de quelques chanceux initiés.

Emmenée par son président, Jean Michel Rossignol, l’association Mémoires et Patrimoines des Graves a déblayé et mis en valeur un site exceptionnel constitué de pierres monumentales, couchées et disposées selon une configuration particulière. 
Lors d’une véritable enquête, par recoupements et en faisant appel à des compétences intellectuelles diverses, Jean Michel Rossignol a pu livrer aux auditeurs attentifs une explication à tous ces pourquoi, même si, précise t’il : « il restera toujours des questions sans réponse ».  

Depuis la découverte du lieu, en 1839, les spéculations furent nombreuses. On sait aujourd’hui que le Ciron coulait à proximité et qu’il s’agissait certainement d’une nécropole.
  
...dégagé et mis en valeur par Mémoires et Patrimoines des Graves
 
Accueil des marcheurs devant le portail de l'église Saint Laurent d'Illats...
Après une pause repas méritée, l’église Saint Laurent d’Illats ouvrait généreusement ses portes.

Mais c’est devant le porche, sur le parvis que les voyageurs se sont longuement arrêtés.

En effet, tous ont reconnu le dessin de Léo Drouyn qui avait pris pour modèle le portail monumental richement ornementé.
Bien lui en à pris ! Car c’est en partie grâce à ces travaux que la dernière restauration de l’église a pu être entreprise.

Evelyne Ballion, l’architecte de cette restauration, a emmené les participants au temps des bâtisseurs d’églises, un moment rare où la compétence était à portée d’oreille…
  
...par Evelyne Ballion, architecte du patrimoine en charge de la rénovation de l'édifice
 
...et les "Amis de l'Eglise St Laurent d'Illats"...
Les Amis de l’Eglise de Saint Laurent d’Illats ont fourni une précieuse description du lieu de culte, encore un joyau un peu oublié.
                              
...qui ont présenté les détails remarquables de ce lieu dont le retable, les chapelles et le magnifique christ d'ivoire du XVème siècle
Le retour vers Podensac s’est déroulé dans la perspective d’une dégustation des vins du terroir. Un moment pour se reposer mais aussi pour échanger sur ses impressions.

L’arrivée prévue au sein du château du parc Chavat fut appréciée et remarquée. Cet immeuble imposant du début du 20ème siècle reste impressionnant malgré les travaux qu’il faudrait entreprendre pour pouvoir un jour le sauver.


Bien que fourbus, les participants ont pu découvrir le chateau Chavat avec l'association "Histoire Fontaine et Vieilles Pierres"...

...entrainés par les "Romanos Dandys"
Les membres de l'association podensacaise Histoire Fontaine et Vieilles Pierres qui œuvrent pour la mise en valeur de ce patrimoine communal ont guidé les visiteurs dans le château avec compétence et ont répondu à toutes leurs questions.

La "Maison des Vins de Graves" offrait une dégustation des produits du terroir alors que les Romanos Dandy, au son de leur jazz manouche ont animé une fin d’après midi où la fatigue côtoyait l’émerveillement.

Une dernière fois, Jean Marc Depuyt prenait la parole : « J’adresse un remerciement sincère à toutes ces associations qui se sont toutes démenées pour faire de cette journée une réussite, plus particulièrement merci à Bernard Larrieu Président des Editions de l’Entre 2 Mers pour nous avoir accordé sa confiance ».

Bernard Mateille, maire de podensac, Jean-Marc Depuydt et Bernard Larrieu

Hervé Gillé, conseiller général du canton de Podensac
Bernard Mateille, maire de Podensac, a insisté sur la synergie possible entre les associations : « C’est le travail en équipe qui à fait de cette journée un succès ».

Hervé Gillé, conseiller général, a également félicité tous les acteurs de cette mémorable journée : « Il faut persévérer dans l’alliance entre associations, se fédérer pour qu’il y ait d’autres réussites comme aujourd’hui ».
 
Cette journée a mis l’accent sur une évidence bien connue de celui qui travaille bénévolement pour le patrimoine :

"sans partage, le savoir n’est rien".       


David Garcia




Conception et Réalisation: GEN-ROSSI Pour nous écrire   Haut de Page