Une nouvelle association vient de voir le jour:

MÉMOIRES ET PATRIMOINES DES GRAVES.

La région des Graves est connue dans le monde entier pour l'excellence de son terroir qui  permet à la culture de la vigne d'y produire des vins prestigieux depuis la conquête romaine.

C'est peu de dire que l'histoire de cette région est riche et les vestiges du passé nombreux. Mais il est difficile d'en avoir une vision globale tant les sources de savoir sont éparses, et parfois oubliées. Bien sûr, des associations et des chercheurs oeuvrent pour sortir de l'oubli des monuments enfouis sous les ronces ou des documents couverts de poussière. Mais la diffusion de ces travaux, quand il sont diffusés, reste bien souvent confidentielle par manque de moyens.

Il existe aujourd'hui des techniques de communication informatisées qui permettent de rassembler tout le savoir (ou presque) et de le diffuser instantanément dans le monde entier.

Le Virtuel Global remplace ainsi le Réel Individuel, comme en témoignent des projets comme Google Book, imité en France par Gallica, le service de numérisation de la Bibliothèque Nationale de France (B.N.F.).

On peut affirmer que dans les prochaines années, il sera possible de consulter sur son ordinateur la presque totalité des livres qui ont été écrits, gratuitement ou pour une somme modique, comme pour la musique aujourd'hui.

Il faut prendre garde que, dans cette mondialisation de la culture et du "patrimoine de l'humanité", ce qui fait notre identité et notre appartenance au "païs" des Graves ne disparaisse pas. Il s'agit de nos monuments, nos savoirs, nos coutumes, nos légendes, notre histoire, tout ce qui constitue un patrimoine local.


L'association MÉMOIRES ET PATRIMOINES DES GRAVES a été créée pour recenser, préserver, mettre en valeur et faire connaître les patrimoines archéologique, historique, architectural, viticole et culturel de la région des Graves, par la mise à disposition de moyens et services appropriés.

Plus qu'un conservatoire, elle utilisera très largement les moyens offerts par la "révolution numérique", c'est à dire toutes les formes de communication proposées par Internet, pour faire connaître le patrimoine du pays des Graves dans le monde entier. Le territoire des Graves étant très étendu, l'activité se concentrera, dans un premier temps, à l'aire géographique du canton de Podensac, devenue communauté de communes, située sur l'ancien delta du Ciron.

 L'association s'adresse aussi bien aux particuliers, aux associations dont elle peut être un partenaire et une vitrine, aux diverses collectivités locales dont ses travaux feront la promotion, qu'aux établissements d'enseignement qui pourront tirer profit d'une façon très souple de diffuser le savoir local.

Chacun peut trouver une façon de contribuer à ce projet en participant aux diverses recherches ou chantiers, en recueillant les légendes qui animaient les veillées ou simplement en écrivant ses souvenirs. Un site réservé aux adhérents de l'association permettra à chacun de s'informer des divers dossiers en cours et d'y participer.

Si vous souhaitez défendre la culture et le patrimoine de notre "païs", rejoignez l'association MÉMOIRES ET PATRIMOINES DES GRAVES.


Le Président
Jean-Michel Rossignol

Vous pouvez imprimer le Bulletin d'Adhésion
ou contacter le bureau