Retour Page d'Accueil
PRÉSENTATION DE L'ATELIER
"INITIATION A L'ORDINATEUR"
par Jean-Michel Rossignol


Pratiquement toutes les inventions du XXème siècle, et elles furent très nombreuses, ont bénéficié à chacun d'entre nous.

Le réfrigérateur, l'aspirateur, la machine à laver, la télévision, le four à micro-ondes se retrouvent aujourd'hui dans pratiquement tous les foyers.

Le magnétoscope puis le lecteur de DVD ont précédé l'appareil photo numérique.

Il est pourtant UNE invention dont tout le monde n'a pas pu profiter pleinement. Il s'agit de l'ORDINATEUR.

Pour de nombreuses raisons que nous ne développerons pas ici, en France, l'accès à l'informatique a été retardé puis réservé au monde professionnel avant que les jeux vidéos n'attirent les plus jeunes.

J'appartiens, comme beaucoup d'entre vous à cette génération qui n'a pas pu bénéficier d'un enseignement adapté et encore moins d'une initiation encadrée.

J'ai pratiqué l'informatique depuis 1978, avant donc l'arrivée du PC, et me suis formé tout seul en programmant mon TRS80 car il n'existait pas encore de logiciels. J'avais une motivation importante : la curiosité, et une nécessité professionnelle encore plus grande.

Depuis, sont apparus de nouveaux moyens de communication: le WEB qui utilise les techniques de communication connues sous le nom d'Internet, la messagerie dite Mail, le téléphone par Internet, seul vrai concurrent au monopole de France Telecom et les techniques de visio-conférence appelées aussi " chat ", MSN ou autres.

Toutes ces techniques de communication exigent la possession … et la maîtrise d'un ordinateur, ordinateur qui vous permettra également, en prime en quelque sorte, de faire votre courrier, de stocker, retoucher et afficher les photos prises avec votre appareil numérique, graver les vidéos venant de votre caméscope...

L'idée originale de cet atelier est simple :

- VOUS possédez un ordinateur,
- NOUS vous aidons à le maîtriser.

Il est en effet plus efficace de travailler sur VOTRE ordinateur, car, rentrés chez vous, vous retrouverez exactement la même configuration que celle qui vous a été montrée, les mêmes programmes et, avec vos notes, les mêmes manipulations à effectuer. Nous vous conseillons donc l'utilisation d'un ordinateur portable, il sera plus facile à déplacer. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles et surtout à tous les prix, certains sont même parmi les moins chers.

Cet Atelier sera ce que vous voudrez en faire. La théorie n'y sera enseignée que pour l'indispensable. La pratique sera basée sur vos demandes et vos besoins. Une attention particulière sera portée à la maîtrise des logiciels d'exploration du Web et de messagerie électronique car ils permettent de progresser par "auto-formation", grâce à des tutoriels fort bien faits.

Les photographes et les vidéastes pourront travailler, éditer, imprimer et graver leurs œuvres ou les présenter comme ce texte, sur leur téléviseur ou sur un écran.

De leur côté, les généalogistes pourront se demander comment on pouvait faire de la généalogie sans ordinateur et sans les banques de données accessibles sur le Web par Internet.

Nous allons vous montrer maintenant quelques exemples de ce que vous pourrez bientôt faire avec votre ordinateur.


CHAPITRE – I    LES POSSIBILITÉS DE L'ORDINATEUR

Section 1.1     Des Lettres et des Chiffres

L'ordinateur est un surdoué du calcul. Il ne sait d'ailleurs faire que cela. Il calcule tout le temps.
Il peut donc faire tous vos calculs, des plus simples aux plus compliqués comme :

·    1 + 1 = ?,  123456789 / 9 = ?,  37 5,  √1369
·    Calculer le montant total de chaque remboursement périodique d'un investissement à remboursements et taux d'intérêt périodiques constants.
·    Quel jour de la semaine était le jour de ma naissance ?

Il sait aussi écrire. Avec un avantage étonnant : on peut corriger une erreur sans faire appel à une gomme ou à du ‘blanco', ni devoir retaper toute la page, page dont on peut à loisir refaire la présentation en changeant les marges, la police, les couleurs…

Il sait aussi corriger les phautes (celle-ci est volontaire !).

Section 1.2        Des Images

Grâce à la puissance de son micro-processeur, l'ordinateur peut aussi retoucher des images issues d'un appareil photo numérique, transformer des tirages photo sur papier en photos numériques, trier et classer ces photos pour permettre de retrouver LA photo de la cousine Berthe.

Il peut aussi traiter les vidéos, qui ne sont que des suites d'images fixes, les assembler, les transformer, les sonoriser…

Il permet également d'imprimer des photos sur du papier spécial, sur des CD et DVD et aussi sur des vêtements.

Il permet enfin aux artistes de dessiner et peindre avec des procédé étonnants, en utilisant des millions de couleurs.

Section 1.3    Communiquer

L'ordinateur est surtout devenu aujourd'hui l'outil indispensable pour accéder, non seulement à de nouveaux outils, mais aussi à de nouvelles formes de communication :

1.3.1     Le téléphone Gratuit et illimité


Tous les Fournisseurs d'accès à Internet proposent maintenant cette option qui permet de téléphoner gratuitement en France depuis un poste téléphonique relié à la ‘box' .

1.3.2     Le courrier Electronique – Le Chat


Il est possible de communiquer par écrit avec des interlocuteurs du monde entier en leur envoyant des messages électroniques, agrémentés ou non d'images, simplement et gratuitement, recevoir leur réponse tout aussi facilement en étant prévenu de l'arrivée du message.

1.3.3    Le Web – Les Blogs


Le Web est constitué des milliards de pages contenant des textes, des photos, des vidéos, mises gratuitement à la disposition des internautes du monde entier sur tous les sujets imaginables. Que vous soyez passionnés par la peinture flamande du 17ème siècle, la culture des orchidées, la civilisation des Etrusques ou le dernier album de Mylène Farmer, vous êtes assurés de trouver votre bonheur sur le Web.

Vous y trouverez aussi, en restant dans votre fauteuil, les ouvrages numérisés de la Bibliothèque Nationale de France, introuvables ailleurs. Soit vous allez les consulter à Paris, soit vous les téléchargez sur votre ordinateur pour les consulter quand vous le voulez, même la nuit.

Vous pourrez également consulter cette nouvelle forme d'expression que sont devenus les « BLOGS » de journalistes, d'artistes ou de simples citoyens qui ont envie de faire partager leurs idées et leurs opinions. Vous pourrez très facilement les imiter et créer votre propre blog en quelques clics.

1.4     Faire sa Généalogie

Grâce à sa puissance de calcul, l'ordinateur permet de présenter vos données généalogiques sous forme d'arbre en quelques millionièmes de secondes. Mais il peut faire bien plus :

1.4.1    Consulter des Bases de Données en Ligne

On peut encore faire une généalogie en visitant les mairies ou les Archives Départementales pour consulter les registres d'état civil et recopier les informations recueillies, mais votre ordinateur vous permettra de vous connecter à des centaines de sites de généalogie sur lesquels vous aurez toutes les chances de trouver les informations qui vous manquent, ou au minimum y trouver des pistes de recherches.

Vous pourrez faire des recherches par patronymes, par couples ou par communes parmi les millions d'actes qui ont été dépouillés par les associations et leurs bénévoles.

1.4.2    Déposer ses données généalogiques

Vous pourrez aussi déposer vos données généalogiques sur des sites spécialisés. C'est le meilleur moyen pour que vous soyez contactés par des cousins, parfois très éloignés.

1.4.3    Télécharger des actes depuis les Archives Départementales

Mais vous pourrez aussi télécharger des actes numérisés soit par les Archives Départementales, soit par des associations comme la notre qui est à la pointe des techniques de « Photo-Généalogie ».

1.4.4    Ecrire son « Livre de Famille »

Vous pourrez aussi écrire l'histoire de votre famille en utilisant des logiciels spécialisés qui ‘mettront en page' automatiquement vos données généalogiques

1.5    Jouer

Sans parler de tous les jeux de casino qui, comme tout ce qui touche au sexe, ont permis la vulgarisation de ces techniques, vous pourrez jouer ‘en ligne' à toutes sortes de jeux, des plus classiques : bridge, poker, échecs… aux plus surprenants.

Ce n'est pas l'utilisation que nous mettrons en avant mais nous savons qu'elle existe.


Voir les conditions d'accès à
L'ATELIER D'INITIATION A L'ORDINATEUR
pour la session 2012-2013


RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:
05 56 62 41 84   ou   06 59 89 93 40
Conception et Réalisation: GEN-ROSSI Pour nous écrire   Haut de Page